THRILLER | Octobre de S.Sveistrup

Ayant adoré la série THE KILLING sur NETFLIX je n’ai pas pu résister à acheter ce thriller qui vient de sortir.

Pour la petite info Soren Sveistrup est très connu conne scénariste au Danemark. Il s’est lancé l’an dernier dans une carrière d’écrivain avec ce tout premier livre.

Voici donc mes impressions :

MISE EN BOUCHE (sans spoil!) :

Dans de courts chapitres, nous suivons particulièrement les deux enquêteurs Naia Thulin et Mark Hess, qui deviennent involontairement les enquêteurs principaux. Hess a été renvoyé d’Europol. Et il n’attend que de pouvoir retrouver la vie en tant qu’enquêteur à La Haye.

Naia vit seule avec sa fille Lee et est sur le point de se rendre dans un autre service de la police de Copenhague. Mais Thulin et Hess doivent rester dans le département de la criminelle et être mis sur l’affaire. Qui est-ce qui tue à Copenhague et aux alentours en semant la peur mais également un petit objet ?

MON AVIS

c’est un livre très rapide à lire et on se prend vite dans l’action et l’intrigue. L’histoire va droit au ventre et au cœur. Sveistrup prend un malin plaisir à raconter cela d’une manière bon-enfant et effroyable. De plus bien que je n’ai pas trop appréciée le personnage de Thulin je trouve qu’il a su bien nous mettre dans la peau de ses enquêteurs. Il dénonce les conditions sociales et économiques du pays via les personnages. Par contre j’ai été déçue des maigres descriptions des meurtres. Pourquoi seulement quelques lignes par corps? Les meurtres sont violents et mériteraient qu’on s’y arrête. Mais en y réfléchissant peut-être que l’auteur voulait justement s’axer sur l’aspect psychologique et l’intrigue.

Petite parenthèse mais j’ai adoré qu’on parle de La-Haye et de Copenhague que je connais bien pour y avoir été l’an dernier durant mon road-trip.

Toute l’intrigue est bien ciselée et le résultat est vraiment réussi. Les personnages sont richement travaillés et très intéressants. Les facettes sont multiples tant pour les uns que pour les autres. 
Le rythme va crescendo jusqu’à une chute magistralement réussie. Je trouve que l’auteur a du potentiel pour nous sortir d’autres chefs d’œuvres comme celui-ci.  

Un commentaire sur “THRILLER | Octobre de S.Sveistrup

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :