Un dimanche au potager | Canicule et savane

Nous revoilà pour notre rendez-vous hebdomadaire! Ça m’avais manqué dis donc :)Nous voici donc revenus de 20 jours de vacances. La maison était gardée et le jardin arrosé par ma copine Juliette (coeur sur toi!).

Qui dit canicule dit degats…

Eh oui, la canicule ici a fait de gros ravages, on est passé d’un potager et d’une herbe bien verte à heu… quasi plus rien!Le bas à tomates cerises est quasi mort, grillé par les 48 degrès qu’il a fait pendant la semaine derniere et les 34 journaliers n’ont pas aidé…

De plus j’ai perdu toutes mes herbes aromatiques en pots mais heureusement celles du carré d’aromates sont en forme ^^Par contre les degats sont surtout sur le terrain devenu très sec et le potager en pierres de devant… disons que on a quasi plus rien de vert…Derriere même constat, tout se plie sous le soleil, les feuilles sont cramées, le paillage de foin devenu inexistant tellement ça a chauffé.

On se retrousse les manches et on jardine!
Du coup avec Doudou on a pris notre courage à deux mains, on a passé ces 3 derniers jours à tout retaper :

1) tonte de la pelouse et taillage des bordures, merci les copinous pour le pret du matos, ça a été super dur tellement l’herbe était sêche.

2) arrachage de tout ce qui est mort. On a perdu blettes, carottes et panais avant même d’avoir pu voir une belle tige. Et constat positif, en fait on a perdu le tapis de salades -normal vu la chaleur- les haricots et pois mais on a pu récolter avant de partir, les pommes de terres mais on a pu faire plusieurs recoltes, on a pu également récolter les graines de radis (plein plein!) et de bleuet et moutarde.

3) arrosage de masse, ah bah des litres et des litres pour compenser et celà pendant 3 jours.

4) tuteurs sur les nombreux pieds de tomates. Les tuteurs sont zérodéchets car issus des bambous secs du terrain de karting en amont du village 🙂

5) paillage avec cette fois beaaaucoup de paille du coin, en dessous on y a placé de la tonte pour compenser l’apport de carbone/azote

6) taille des tomates, et verdict on en a une trentaine dans un moyen état, il va leur falloir du temps pour repartir mais ça devrait aller mieux. Les tomates cerises du bac on verra mais elles font deja des bébé feuilles donc elles guerissent.On a remarqué qu’on a encore des plants de courgettes, de poivrons, de piments, des salades qui montent en graine et donc on va pour l’instant se concentrer sur ça.

D

u nouveau?

Les tournesols s’ouvrent petit à petit c’est genial! J’ai hate que le premier tournesol chocolat s’ouvre.On a compensé les pertes par l’achat de 2 persils et 2 basilic au maraicher du coin.Le pommier fait sa vie et les fleurs du jardin s’epanouissent.

Une papilloneraie dans le jardin!

Oui oui on a ENORMEMENT de papillons et devinez pourquoi?Et bien parce que pendant notre absence un des figuiers a commencé à faire ses fruits et que ceux ci sont restés à fermenter sur l’arbre! Nous avons donc pu avoir une grosse colonie de papillons qui se nourissent et vivent dans les figuiers. Un bonheur!

Voilà voilà c’est tout pour ce dimanche. N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour des recettes express mais aussi pour des petites photos mignones au quotidien.Merci de me lire ça me touche 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :