Découverte ZW | Le cuir végétal

Toujours de roadtrip au Portugal j’ai eu la chance de visiter le village médiéval d’Obidos. Très mignon avec toutes ses petites boutiques locales et artisanales.

Au détour d’une rue j’ai découvert une boutique avec uniquement des produits à base de liège.

Du liège?

Le liège est l’écorce du chêne-liège, un arbre typiquement méditerranéens.
Les forêts de chênes liège sont situées majoritairement au Portugal -d’où ma découverte- et sont épais avec une capacité de régénération rapide. Tous les 9 ans on lui enlève la couche superficielle de son écorce. On dit qu’il est écorcé. Mais ne vous inquietez pas, l’arbre a eu le temps de devenir bien épais car on lui enlève sa premième écorce qu’à partir de 25 ans.

Vous voyez le chiffre 19? C’est pour signaler que il a été débarrassé de son écorce en 2019.

Du coup c’est cette écorce que l’humain va récolter et ses propriétés en font un tissu « type cuir » d’excellente qualité. Le liège est imperméable, procure une très bonne isolation thermique, est élastique, compréssible (pour plus ou moins de rigisité) et leger et doux.

Et puis chose agréable pour l’environnement il n’a besoin d’aucun traitement pour sa production et donne un matériau 100% naturel et biodégradable!
Pour la petite info les forêts de chênes lièges ne sont jamais abattues car totalement illégal de les couper. Ils forment donc tout un écosystème stable ce qui leur a valu d’être considérées au patrimoine national portugais.

Où est ce fabriqué?

Comment est-ce fabriqué?

Il est fabriqué à partir d’écorces de Chêne-Liège, séchées et transformées en très fines feuilles de quelque dixième de millimètre d’épaisseur. Triées, poncées et positionnées une à une à la main, les feuilles de liège sont traitées pour recevoir un savant mélange d’émolient naturel pour être ensuite chauffées à haute température pour lier les feuilles les unes aux autres grâce à la suberine contenu dans le liège, sans aucun ajout chimique.

Ce tissu végétal que l’homme récolte si soigneusement possède des qualités uniques et inégalées à ce jour. Le liège est un produit qui ne connait pas de gaspillage, d’autant qu’il est possible de le recycler.

(Source de la description)

Quelques exemples :

Voici des exemples de ce qu’on peut trouver sur internet – j’ai oublié de prendre en photo une boutique –

Nous avons opté avec Doudou pour des choses dont nous avions besoin et dont on allait se servir : une trousse de toilette pour moi car entre le sport et les voyages j’en avait besoin d’une ^^, d’un sac à dos, d’une ceinture (j en avait plus du tout tellement les marques lowcoast font de la mauvaise qualité) et pour Doudou une paire de chaussures de ville 🙂

Et vous faites vous attention aux matériaux présents dans vos affaires? Connaissiez vous le cuir de liège? Connaissez vous d’autres alternatives? 🙂

Un commentaire sur “Découverte ZW | Le cuir végétal

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :