Découverte ZW | La lessive à la cendre de bois

Revenant de vacances je suis allée faire les courses à mon supermarché local « Locavorium ». En allant prendre des bières locales je suis tombée sur des bidons consignés avec une étiquette en papier recyclé. C’était de la lessive! Devant faire sous peu un nouveau bidon de lessive maison au savon de Marseille je me suis dis que celà pouvait être intéressant d’essayer.

Qu’est-ce que la lessive à la cendre?

C’est tout simplement un mélange de cendre de bois et d’eau qu’on laisse agir pendant un moment avant de filtrer. Elles contiennent toutes du potassium, mais certaines plus que d’autres. La potasse est un composé chimique lavant (comme la soude, ce qui permet de laver dans les savons solides additionné de graisse). C’est par ailleurs une des plus anciennes lessives utilisées.

C’est une lessive écologique car elle ne contient et n’abandonne aucun résidu polluant. Elle est efficace à toute température (oui oui on peut laver à froid). La couleur peut être plus ou moins jaune selon le bois d’origine, garanti non traité, chênes, châtaigniers et Frênes des Hauts Cantons du Languedoc. Selon le blog de « Ma famille nombreuse au naturel » le pouvoir lavant et le dosage doit dépendre du type de bois utilisé par exemple les résineux ne contienne pas beaucoup de potasse donc il faudra plus le concentrer.

C’est donc également économique car on en utilise peu et il suffit de deux ingrédients (sans compter les fragrances ou HE).

La lessive artisanale des jardins de Ladislas.

Les Jardins de Ladislas se situent dans les Hauts Cantons du Languedoc. Patricia et Ladislas produisent, des légumes, des fruits et réalisent des produits transformés. Les produits ont depuis plusieurs années acquis la Mention Nature et Progrès. Par ailleurs ils ont mis au point une Lessive à La Cendre de Bois ce qui nous intéresse ici.

J’adore l’idée que l’on puisse choisir sa quantité (environ 3 ou 4 contenants disponibles) et que les bidons soient consignés.

Alors oui c’est très liquide car ça contient beaucoup d’eau, ça sent très bon (quelques gouttes d’huiles essentielles) et après utilisation le linge est propre et sent le frais. ça change de la lessive au savon de Marseille ^^ Et petite information importante elle est hypoallergénique.

Au niveau des dosages j’ai fait comme sur la petite étiquette fournie, dans le bac de lavage j’y ai mis 3 bouchons. Comme je ne fais que des machines couleur j’ajoute toujours du vinaigre blanc dans le bac d’assouplissant.

La faire soi-même?

C’est ce que je compte faire quand Doudou ferra son prochain barbecue 🙂 Et mon chef qui possède une cheminée va me passer ses cendre dès qu’il ferra assez froid ^^

Je conseille les recettes du blog de « Ma famille nombreuse au naturel » et de « Comment économiser« . Par contre je vous conseille de ne pas mettre d’huile essentielle dans le bac de lavage. Ces huiles coûtent très cher à produire et sont insolubles dans l’eau donc vous allez vraiment polluer l’eau avec ça. Et en plus l’odeur part très vite.

Voilà et elle se garde plusieurs mois donc comme moi faites du stock pendant l’été avec tous ces bbq 🙂

Et vous quelle est votre recette de lessive ou votre lessive préférée?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :