Test cuisine | Le batch-cooking

On y est l’automne est là, la fraîcheur revient avec ses envies de cocooning et de bon petits plats préparés avec amour. Malheureusement si vous êtes comme moi l’automne rime aussi avec un travail au rythme à plein régime et donc peu de temps en semaine pour se poser et cuisiner longtemps. C’est pour cela que je me suis mise en tête de me mettre au batch-cooking!

L’idée du batch-cooking est de faire tous les repas de la semaine à l’avance le week end. En clair on passe 3-4h (voire 2h quand on est super bien organisé) en cuisine environ pour n’avoir que quelques minutes de cuisine à faire dans la semaine.

C’est très pratique quand on passe des semaines chargées et quand on profite à fond de sa famille et amis les soirs de semaine. Pour la part de doudou et moi au final c’est vraiment le top.

Allez je vous raconte notre expérience de ces 2 premières semaines de batch cooking! Je vous raconte brievement la 1ère semaine car j’ai commencé cet article que lors de la seconde semaine ahah.

Semaine 1

Pour me lancer j’ai totalement suivi le livre « En 2h je cuisine pour toute la semaine: Le Best Seller du Batch Cooking » car je ne savais pas du tout où je mettais les pieds.

En plus c’est rigolo mais ça fait 6 mois que j’ai ce livre à la maison car mon papa en avait trouvé un par terre (Oui oui ça peut arriver!) et qu’il me l’avait direct donné lors de sa dernière visite 🙂 Merci papounet!

L’avantage c’est que j’avais les recettes de la semaine avec la liste de courses associée et adaptée (pour 2 adultes et 2 ados, les ados étant en fait les parts qu’on garde pour le midi ou les invités). Une fois avec les ingrédients il ne restait qu’à suivre les recettes.

Alors franchement c’est du sport! gérer 3/4 cuissons, des découpes de légumes à tout va et le four en même temps c’est de l’organisation mais au bout de 3h on en voit la fin et personnellement ça m’a détendue et après j’était super fière de moi.

Niveau matériel vaut mieux avoir 4 feux et des casseroles à gogo mais les recettes sont assez simples et délicieuses!

Recettes de la semaine (et week end):

  • pâtes à la sauce bourguignonne (bœuf, vin rouge, carottes oignon qui a mijoté toute l’après midi)
  • Hachis parmentier avec une partie de la sauce bourguignonne
  • Riz sauté avec courge butternut et épinards à la crème
  • Soupe butternut et châtaigne pour 2 repas
  • apéro dînatoire (légumes avec petite sauce et du houmous)
  • Soupe Phô de nouilles

J’ai ajouté à celà au menu des pâtes aux fruits de mers (surgelés).

Voilà et la première semaine a été au top, Doudou était aux anges car c’est lui qui s’occupait de réchauffer ou assembler les plats qui se stockent au frigo ou au congélateur. J’ai été super fière de moi!

Semaine 2

Super motivée pour continuer j’ai suivi une autre idée de semaine de batch-cooking mais cette fois via internet car malheureusement j’avais oublié de faire la liste de courses ^^Après faut dire que plus j’en ferrai et plus je me sentirai à l’aise en cuisine et pour faire moi même mes menus. Cette fois-ci je vais faire du batch cooking en 2 temps, un peu le jeudi soir (soir des courses cette semaine car en vrai j’ai tenu une petite semaine en cuisinant tout ce qui restait dans les placards entre la semaine 1 et la semaine 2 par manque de temps pour les courses).

Menu de la semaine (et week end)

  • jeudi : gaufres au comté épinards et jambon
  • vendredi : tarte à la courge et aux épinards
  • samedi midi : fin de la tarte avec une petite salade
  • samedi soir : apéro + gratin de pâtes butternut et lardons + mousse au chocolat
  • dimanche midi : poulet miel et moutarde et ses légumes au four
  • dimanche après midi : tarte aux fruits (pommes – fruits rouges) maison
  • dimanche soir : soupe de légumes
  • lundi : gratin de pDT douces + saucisses
  • mardi : poulet curry coco
  • mercredi : gnocchi sauce tomate
  • jeudi : pizza maison
  • vendredi : gratin dauphinois
  • samedi : restes

Niveau courses on a suivi la liste et on en a eu pour une petite centaine d’euros. (NB : les sacs poubelles c’est pour transporter du matériel pour les futurs DIY, mon chef va me fournir mais il demandait ça en échange pour le transport Ahah)

Alors bien entendu gros point négatif j’ai pas fait dans le zéro déchet cette semaine là, manque de temps, manque de motivation pour aller au marché (gros rhume et fatigue) du coup oui oui la liste est pas clean mais je vais me rattraper et on n’est pas parfait!

Retrouvez de superbes recettes de batch cooking sur le site de Cuisine Addict, elle fait des petits menus de la semaine (souvent que 4 plats) avec la liste de courses et le déroulé des recettes. En tout cas elle m’a donné des idées 🙂

Et vous comment vous organisez vous dans la semaine/week end?

Avez vous aimé cet article?

En tout cas j’ai aimé faire ces sessions de cuisine, c’est reposant et moi qui détestait il y a 1 an de faire la cuisine ou ne serait-ce que de couper 1 poivron ahah je reviens de loin et je ne suis pas peu fière de ces avancées!

Allez sur-ce je vais manger 🙂

4 commentaires sur “Test cuisine | Le batch-cooking

Ajouter un commentaire

  1. Tu conserves tes préparations dans des boîtes hermétiques pour la semaine et/ou tu congèles ? Quelle bonne idée…en fait il faut bien réfléchir aux menus et bien faire sa liste de course. Et dire que je faisais ça qd ma derniere était bébé…pour ses purées et compotes faits-maison. Je vais me lancer ce week end…ton post m’a donné envie de m’y mettre…en plus, semaine prochaine on est sans les enfants avec mon loulou alors ce sera l’occasion de profiter de bons petits plats tout prêts 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Oui exactement, je conserve dans des boites et si vraiment la préparation craint le temps je congèle directement dans les boites. Ça prends un peu de temps à mettre en place mais avec les livres et blogs c’est plus simple, il suffit de renoter la liste de courses et hop les courses sont encore plus vites faites, économiques car on s’en tient à la liste et tellement plus simple pour la semaine une fois que le rush des 2/3h de cuisine est passé!
    Tiens moi au courant pour ton 1er batch cooking 😉

    J'aime

  3. Je me suis lancée…je l’ai fait !! Je cuisine déjà un petit peu mais ça faisait un bail que j’avais pas fait qques heures de cuisine pour la semaine. Chose effectuée avec grand succès ! De la liste de courses aux petits plats mijotés avec amour…tout est prêt pour la semaine. L’organisation est primordiale et la vaisselle je te dis pas ; j’aime pas quand c’est le bazar alors j’ai dû m’organiser un max pour éviter que ma cuisine ne ressemble à un chantier. Bref…en tout cas je sens qu’on va se régaler avec mon loulou…et puis comme je reprends le boulot et que les enfants ne seront pas là de la semaine, ce sera une reprise tranquille et sans cuisine à préparer (pas de prise de tete pour trouver une idée de repas pour le soir) 😋 le dilemne sera juste de choisir la boîte hermétique qui nous fera envie. Merci Sophie pour ton idée #batchcooking

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :