Les 12 DIY de Noël | #10 Les chaussons en laine

Vous aussi vous vous baladez pieds-nus à la maison et après vous vous plaignez d’avoir froids aux petons l’hiver?  Et vous avez envie de vous mettre au tricot? Pensez qu’il y a rien de mieux que de garder ses pieds au chaud avec des chaussons tricotés avec amour, pour soi ou pour un proche 🙂

C’est en réfléchissant aux cadeaux de Noël que je me suis souvenue que l’an dernier mon papa se plaignait d’avoir toujours froid aux pieds. Du coup cette année je me suis lancée dans la confection de chaussons pour lui et pour moi (oui parce que j’ai vu que c’était plus facile que ça en avait l’air). 

Et en plus d’être facile à faire vous aurez juste besoin d’une pelote! économique en plus!

Du coup je suis partie de la vidéo de Anne Bermond dont le tutoriel est dans son libe “Projets tricot avec une pelote”. C’est un tutoriel très facile et vraiment abordables pour les débutants!

Vous aurez juste besoin d’une pelote de laine (qui se lave facilement), d’aiguilles droites de taille 5, de quoi faire un joli pompon (cf. mon article sur les pompons de Noël!) et du tutoriel 🙂

Tout se fait en point de base des débutants c’est à dire en point mousse 🙂

Alors comme d’habitude (enfin pour les habitués hein), il faut toujours commencer par faire ce qu’on appelle un échantillon. Pourquoi? Et bien comme le souligne le blog de Lise Tailor  sur les patrons, cette information vous permettra donc de tricoter un échantillon correspondant à 10cm carré du projet fini (pull, gilet, châle…) pour vérifier que la laine choisie et la tension du tricotage sont bons.

Sur l’étiquette des écheveaux ou pelotes, il vous permettra de comparer avec celui du patron pour choisir la laine adéquate. Le nombre de rangs et de mailles doivent être le plus proche possible.

Dans ce projet il faut faire un carré 10cm x 10cm avec 17m. (maille) sur 25 rangs. 

Du coup dans ce projet je vous redirige vers le tuto de Marie-Claire car personnellement j’ai totalement oublié (presque volontairement) de faire les photographies. En fait je tricote quand je fais une téléconférence ou que je prends du temps pour manger le midi ou quand j’arrive trop tôt au travail ! Et n’étant pas sûre de réussir j’ai fais ma timide.

Du coup j’ai utilisé le reste de laine de mon pull avec un reste de laine de l’écharpe de mon frère faite il y a 2 ans et pour les miennes j’ai trouvé une pelote en promo en ville en me baladant ^^

Qu’en pensez vous? C’est un super projet non?

Par contre pour éviter d’avoir à glisser car la lainne ça glisse et ça peut être très dangereux, deux choses sont possibles :

  • Soit vous achetez des semelles dans un magasin de couture à coudre ou à encoller
  • Soit, comme moi vous fabriquez une accroche en coulant de la colle chaude en forme de lignes et des points. Cela marche très bien!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :