Une recette qui sent Noël | Le pain d’épices

Parce que j’ai la chance d’avoir mon petit papa à la maison cette année je vais lui faire un pain d’épices comme il en raffole car il faut bien gâter les papounets 🙂

Vous aurez besoin de :

  • 200g de miel, vérifiez bien l’origine du miel histoire d’avoir un bon miel de qualité et non un miel coupé au sucre comme font beaucoup de marques de grande distribution, ici c’est un miel artisanal acheté dans les montagnes espagnoles chez l’habitant lors de notre roadtrip de cet été.
  • 250g de farine  (ici test en coupant la farine avec 25% de poudre de noisette)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1cc d’anis vert + 1cc de muscade râpée + 1cc de cannelle en poudre + 1cc de gingembre en poudre + 1 cc de 4 épices OU 4.5 cc de mélange spécial pain d’épices
  • 2 oeufs
  • 10cl de lait

Préchauffer le four à 160°C et commencez par infuser le lait avec les épices (ce sera meilleur!), faire chauffer tout doucement le miel (pour qu’il soit plus liquide).

Mélanger dans un gros bol la farine, la levure, le sucre vanillé et ajouter le miel chaud en remuant avec une grosse cuillère en bois. Incorporer petit à petit les oeufs et le lait. Bien remuer pour avoir une pâte homogène.

Beurrer et fariner le moule à cakes, bien répartir la pâte dedans et enfourner pour 50 à 1h de cuisson (selon les fours). 

Démouler aussitôt le cake et recouvrir de papier alu ou d’un torchon humide pour éviter que la croûte ne sèche. Vous verrez vous le garderez moelleux plus longtemps. 

Bien attendre le lendemain avant de le déguster, il aura eu le temps de bien infuser ses arômes.

Si vous aimez les pains d’épices bien corsés je vous conseille plus de 5 cc de mélange a pain d’épices mais lors du matin de Noël mon pain d’épices a fait l’unanimité! Que ce soit vers les adorateurs de pain d’épices que de ceux qui n’apprécient pas ceux industriels 🙂 mission accomplie!

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :