Défi | Désencombrement de janvier

Aujourd’hui on se retrouve pour un petit défi qui est normalement plus dans le ton de l’arrivée du printemps mais avec 2020 j’avais envie de débuter l’année avec un désencombrement complet de la maison.

Pas à pas vous allez m’accompagner et vous pourrez si vous le souhaitez le faire également 🙂

J’ai prévu de faire une catégorie par jour (bon sauf le week-end où j’ai regroupé certaines catégories en retard ahah) pour alléger la tâche, ici 90m2 et autant de terrain!

Et pour faire encore plus simple suivez ce pas à pas qui peut paraître étrange par moment mais nécessaire si vous souhaitez passer au crible toutes vos affaires même les plus incongrues.

Jour 1 : le sac à main

Oui j’ai commencé par ce qui est le plus anodin mais qui peut être source d’accumulation sans qu’on s’en rende vraiment contre!

Commencez par vider votre sac (ou vos sacs comme ici), videz tout : portefeuille, porte-cartes, chéquier, mini trousse à maquillage ou médicaments si vous avez etc etc. Et triez, ici par exemple j’avais plein de tickets de CB, des pièces jaunes en pagaille, un tube de crème main vide, des mouchoirs en tissus qui doivent être lavés… J’ai d’ailleurs enlevé mes cartes de fidélité qui avaient survies au précédent désencombrement.

J’ai nettoyé l’intérieur des sacs et l’extérieur. N’hésitez pas à les faire réparer si vous voyez un défaut ou à les cirer si besoin (ou imperméabiliser si besoin aussi).

Jour 2 : la voiture (eh oui)

Passez à votre voiture avec si vous pouvez un aspirateur! Par chance il faisait beau ce jour là, j’ai tendu une rallonge et j’ai vidé entièrement la voiture et celle de Doudou. Bon surtout celle de Doudou parce que c’est quand même le centre de son boulot ^^

Ensuite, pour la mienne (je laisse à doudou ce qui est à doudou), j’ai passé le coup d’aspirateur, un coup de chiffon avec du vinaigre blanc sur le tableau de bord, les vitres intérieures et Ouhlala elle était graisseuse alors que je l’ai acheté il n’y a qu’un mois! Je pense que le précédent propriétaire fumait…

Du coup j’ai aussi nettoyé les sièges et le superbe coffre vous avez vu comme il est grand 😀

J’en ai profité pour nettoyer l’extérieur ahah prise dans ma folie du nettoyage!

Et enfin j’ai jeté mes tickets d’essence et les trucs qui traînaient sur le tableau de bord et sous les sièges. Surtout des colis ou enveloppes suite à mes réceptions de Vinted ^^

Jour 3 : chaussures et accessoires

Réessayez toutes vos chaussures, inspectez les (niveau trous, imperméabilisation et cirage). Si vous avez des doublons tels que 2 ou 3 bottines noires posez vous la question de si c’est nécessaire. Chez moi je me suis rendue compte que il fallait que je cire mes bottines et bottes, que j’imperméabilise mes nouvelles bottines d’occasion effet daim, que je nettoie la semelle de les baskets et que mes sandales étaient irrécupérables donc je recherche la même paire sur Vinted 😉

Pour les écharpes j’en n’ai que 2 une qui peluche mais douce en cachemire et une en soie et je n’ai plus que 1 chapeau noir en attendant que j’ai de nouveau envie d’en porter. Et mon bonnet qui ne me quitte jamais le matin quand je pars de la maison dans le froid.

Niveau ceinture j’en n’ai qu’une en liège que j’adore mais je reste à l’affût d’un coup de cœur possible sur Vinted^^

De ce côté là ça a été rapide.

Jour 4 : les bijoux et montres

Sortez les tous sur une surface plane et sortez une vieille brosse à dent et votre dentifrice.

Commencez par mettre de côté ceux que vous ne portez plus ou que vous n’aimez plus, ils iront en revente ou donnés à des proches qui en feront meilleur usage.

Pour ceux qui restent rangez les bien, par exemple avec un morceau de carton faites un présentoir à boucles d’oreilles au moins vous ne les perdrez plus.

Et si vous avez de l’argent qui a décoloré recouvrez le dentifrice (alors normalement ça fonctionne car étant enfant ma maman le faisait mais de nos jours ils mettent tellement de caca dans les dentifrices que j’espère que ça fonctionne toujours!) et frottez le avec la brosse à dent et laisser agir une heure ou deux. Ensuite frottez et rincez à l’eau. Ils sont normalement tout brillant:!

Si vous avez des bijoux cassés amenez les au bijoutier et si vous ne voulez pas dépenser une telle forme pour les réparer séparez vous en car c’est qu’il ne compte pas assez.

Ici ça a été simple car j’en ai très peu, j’ai juste mis en vente mon second bracelet Cluse et 3 paires de boucles que je n’utilise pas assez 🙂

Jour 5 : le dressing

Oui dans la même lignée on passe aux vêtements, là je vous redirige à mon article dédié!

J’ai toujours moins de 40 pièces environ malgrès des changements et j’ai une petite liste de futurs achats qui seront réfléchis et de qualité 🙂

Pensez aussi aux sous-vêtements! Profitez en pour jeter les dessous déchirés ou trop tachés, les boxeurs troués du doudou, les dessous que vous ne mettez pas assez ou qui vous sont inconfortables. Ou pensez à recycler vos vieux vêtements en torchons et mouchoirs comme ici.

Faites de même avec les chaussettes et les collants, essayez les pour voir si ils sont filés et ou sales, troués etc.

Et gardez les pour faire des tawashis ! 😉

Jour 6 : les draps et serviettes

Pensez y car on les utilise au quotidien et ils peuvent êtres complètement fichus et agressifs pour la peau!

Regardez, les miennes ça fait depuis qu’on est dans la région qu’on les a et donc plus de 6 ans! Et elles sont fichues et décolorées. J’ai donc décidé de les recycler en lavettes pour la maison et j’ai investie dans un gros lot tout neuf mais acheté de seconde main histoire de repartir du bon pied.

Pour les draps j’ai découvert qu’un de mes draps housse était déchiré, un drap était troué et un autre décoloré à la javel alors que j’en utilise plus depuis 4 ans! Du coup hop à la recyclerie pour qu’ils en fasse des sacs à vrac 🙂

Pensez aussi au passage de faire le tri dans vos torchons, lingettes microfibres, éponges naturelles, tricotées et tawashi.

Jour 7 : les cosmétiques et hygiène

J’ai vidé mes 4 tiroirs de la salle de bain, j’en ai profité pour les nettoyer à fond et j’ai trié le très peu de produits que j’avais. Bon chez moi en 15min c’était fait car j’en ai quasiment pas.

Pensez à regarder les dates de péremption du maquillage, n’hésitez pas à donner ce dont vous ne vous servez pas, nettoyez vos brosses à cheveux et pinceaux de maquillage!

J’en ai profité pour changer ma cup qui après 4 ans de loyaux services à sa tirette qui s’est coupée… Bon je peux toujours m’en servir mais j’ai toujours peur en l’enlevant ahah.

Limite, profitez en pour faire un ménage de font en comble de la salle de bain comme les joints, le dessous du meuble etc.

Jour 8 : les médicaments

Faites à sac que vous emmènerez à la pharmacie et regardez bien si il est utile ou non de garder des restes de boites de médicaments, jetez ceux qui sont ouverts (types sprays et sirops), et encore plus ceux qui sont périmés!

Mais quand je dis jetez c’est les amener à la pharmacie. Mais sans les notices et les boites. Ils n’en n’ont pas besoin.

Jour 9 : les produits ménagers

Bon de ce côté également ça a été rapide, voire très rapide. J’ai juste eu besoin de faire le tri dans ma petite panière à bee-wrap et torchons.

Mais du coup j’englobe en plus dans cette catégorie :

  • séparez vous de ceux périmés, vieux, ou trop toxiques pour vous
  • nettoyez le placard ou le tiroir dédié
  • nettoyez votre machine avec un détartrant spécial machine et en la tournant à 90.
  • J’ai refait le plein de lessive maison perso ^^
  • J’ai refait mon spray désodorisant maison et mes spray anticalcaires et dégraissants
  • J’ai fait un tri dans mes bocaux vides, ceux que je ne garde pas iront en don au magasin vrac 🙂

Jour 10 : le garde manger

On passe donc à la cuisine avec un gros ménage du garde manger.

  • Étagère par étagère jetez ce qui est périmé, nettoyez le contenant, mettez de côté ce qui peut être donné à des proches (ici par exemple le vinaigre de Xérès que nous n’aimons pas mais qu’une amie adorera).
  • Nettoyez votre bac à légumes de conservation si vous en avez un, les PDT, ail, oignon etc vont direct au potager 🙂

Faites de même pour vos épices, huiles, frigo et congélateur.

C’est super pour faire un gros tri et nouveau rangement mais aussi pour un gros nettoyage de fond.

On en a profité pour faire des repas avec pas mal de trucs qui traînaient dans le frigo/congélateur depuis trop longtemps et du coup c’était comme un petit défi ahah.

Pour ma part j’en ai profité pour tout réorganiser surtout niveau épices, huiles et thés.

Jour 11 : Ustensiles de cuisine et vaisselle

Là on s’attaque au matériel de cuisine dans son intégralité. Comme toujours profitez en pour nettoyer à fond vos placards et tiroirs.

Séparez vous de vos ustensiles cassés, trop abîmés, que vous n’utilisez pas. Mais aussi de vos vaisselles ébréchées.

Ici je me suis rendue compte que dans l’année j’avais cassé pas mal de verres du coup sur ma liste de choses à trouver je dois trouver 2 verres « classiques » d’Ikea. J’en ai profité pour mettre en recyclerie mes anciennes assiettes toutes rayées, jeté mon plat à tartes en fer rouillé et limite dangereux pour la santé. C’est pour cela que ceux que j’ai sont en terre cuite (heu ou céramique?) 🙂

Faites aussi un tri dans les casseroles et poêles et attention à ceux à revêtements, si ils sont rayés il faut s’en séparer car les revêtements sont cancérigènes! Préferez l’inox, le cuivre ou la fonte.

Profitez en pour faire un tri dans les appareils électro-ménagers. Durant l’année j’ai revendu ou donné mon ancienne cafetière contre une plus pro et à grains (et qui fait eau chaude pour le thé ^^), et donné ma presseuse à jus contre un extracteur de jus. Bien entendu je garde mes inséparables yaourtières, robot pétrisseur et machine à soupe que j’utilise au quotidien! Oui car je fais tous les dimanches les soupes, les biscuits et les yaourts au lait de chèvre pour la semaine ^^

Et sinon j’ai décidé de revendre notre gaufrier acheté également d’occasion. Mais on gardera l’appareil à raclette car le gras c’est la vie!

Jour 12 : l’électronique

Bon là on commence à passer vers le salon ^^ J’ai fais un gros tas de TOUS les câbles, vieux ordinateurs, vieux téléphones, boites de téléphones, etc que j’ai trouvé dans la maison. J’en ai profité pour trier les et recycler les piles et cartouches d’encre de l’imprimante.

Testez les câbles et gardez en que si c’est nécessaire! et qui fonctionnent! Il en va de même pour les écouteurs, les oriculis d’écouteurs (oui ces trucs qui aident les écouteurs à rester dans l’oreille, on en a souvent de tailles différentes qui ne servent à rien).

Revendez vos vieux téléphones ou amenez les dans des centres de tri spécialisés (PAS A LA POUBELLE!).

Jour 13 : le coin TV, jeux vidéos, DVD, etc.

Là je regroupe tout ce qui est affilié à la TV, profitez en pour faire un tri dans :

  • les télécommandes et leurs piles
  • les jeux vidéos et consoles, ici on en a vendu pas mal et on à même donné la PS4 car on ne joue qu’avec nos PC et la Nintendo Switch d’ailleurs je n’en ai gardé que 3 dont 2 auxquels on joue beaucoup avec les amis et un qu’il faut que je finisse.
  • nettoyage des claviers, des écrans
  • tri dans les souris, câbles ethernet, etc.
  • et si vous avez, triez vos CD et DVD (ou vinyles si vous avez)

Jour 14 : le fourre tout du salon

Oui, parce que il faut bien passer par une étape énervante ^^ pour moi c’est le fourre-tout du salon car j’en ai que là, si vous en avez d’autres profitez en et faites les tous d’un coup!

Commencez par tout vider au même endroit, nettoyez les tiroirs et placards ainsi vidés et pour chaque chose :

  • demandez vous si c’est utile? Si vous l’utilisez ou en avez besoin
  • demandez vous dans quel tiroir, pièce, placard il aura la meilleure place
  • ranger les choses d’une même catégorie ensemble 😉

Ici c’était l’équivalent de la loge sous le canapé et des 2 tiroirs du meuble TV…

Jour 15 : Matériel de bureau

Ici il faut trier vos anciennes fournitures et livres scolaires, les cahiers à moitié vides, les stylos, etc.

Les blocs de papiers brouillon aussi, perso j’en ai pas mal pour économiser du papier quand j’écris ou que je dessine. 😉

Jour 16 : les papiers 😦

L’étape que je déteste le plus!

Déposez sur une grande table ou le sol TOUS vos papiers non triés. Chez nous on fait ça tous les 6 mois environ.

Je commence par récupérer nos pochettes à feuillets transparents. On en a un perso chacun et un combiné pour nos boulots. J’en ai un en plus qui rassemble la totalité de mes contrats de travail étudiants ^^ »

Si c’est la première fois que vous faites ça (bonne chance!) commencez par faire des tas pour chaque grosse catégorie, par exemple chez nous on a :

  • identité (copie de passeports, acte de naissance, PACS…)
  • assurance maladie, radios, prescriptions à long terme (ici pour ma pilule et mon fer), dernières prises de sang, mutuelle…
  • banque : contrats, rib
  • factures importantes : en fait je sous-entends les preuves d’achats et les garanties telles que pour les PC, téléphones, TV, consoles, meubles, électroménager etc.
  • Les animaux : en fait j’y mets les papiers d’identification, la copie de l’acte de chirurgie de stérilisation, j’ai en plus à part une pochette spéciale avec leurs papiers (vaccins, identification / passeport) et ou j’ai un post-it avec les dates de leurs rappels
  • Les voitures : copies d’achat, copie de carte grise, de CT, d’assurance et de permis etc.
  • Maison : bail, assurance, logins de l’opérateur téléphonique, compagnie d’électricité de gaz et d’eau etc.
  • On a aussi un dossier archives de nos souvenirs (photos, journaux, cartes importantes) et de nos anciens bails, on garde ça quelques années après au cas où…

Allez courage c’est vraiment long mais nécessaire ^^

Pour nos factures on ne garde que le format numérique sauf pour l’électricité qu’on reçoit papier et que je fixe au frigo jusqu’à ce qu’on la règle et je ne garde que les dernières.

Jour 17 : Les passions, loisirs

Si vous avez, pensez à faire un tri dans votre matériel DIY, ici mon matériel de bullet journal et de craft. Mais aussi dans le matériel de tricot et de dessin/peinture ^^

On en a profité pour faire un gros tri dans le matériel de camping, Doudou a nettoyé son matériel de plongée et de voile. Et on a fait un tri dans le matériel de pêche.

Vous pouvez au passage triez vos affaires de sport, sacs, gourdes, etc.

Triez aussi les jeux de société, vérifiez que vous avez toutes les pièces 🙂

Et j’en ai profité pour faire un inventaire et rangement des graines et tags pour le potager. Pour le reste du matériel de jardinage je le garde pour plus tard.

ça fonctionne pour tout : vélo, moto, etc. D’ailleurs j’ai décidé du coup de revendre mon longboard…

Jour 18 : les décorations et ce qui n’a pas encore été trié dans vos armoires

Pensez à regarder chaque objet, cadre et à vous demander si il a vraiment sa place à cet endroit et si vous l’aimez.

De cette façon vous pouvez faire un gros tri et dégager vos murs surchargé et ou vos étagères qui prennent de la poussière.

Parmi ce qui vous a été offert ou que vous avez ramené de voyages peut être que certaines choses ne vous parlent plus ou ne vous plaisent plus.

En vidant de nouveau l’armoire de la chambre d’amis je me suis rendue compte que j’avais gardé un petit carton avec des posters et des décos que au final je ne me sers plus du tout. Et qui font au passage trop étudiants…

Triez aussi et refondez vos bougies ^^

Jour 19 : bricolage et jardinage

Commencez par trier vos outils et à les nettoyer si besoin. Ici j’ai aussi fait un gros tri dans les pots en plastique pour le jardin. Certains étaient cassés et ceux que je ne voulais plus sont partis en recyclerie.

Profitez en pour trier le garage, le cabanon du jardin tout ça tout ça ^^

Au passage triez vos décorations à thème si vous avez comme celles de nouvel an / Noël, halloween etc.

Jour 20 : les livres, magazines

Normalement il ne devrait vous rester que ça et si ce n’est pas le cas faites le moi savoir ^^

N’hésitez pas à vous séparer des livres que vous ne souhaitez pas relire dans l’immédiat, échangez avec vos proches, laissez en à d’autres à qui ces livres pourraient plaire, mettez ceux que vous voulez lire bien en évidence comme une pile à lire ou encore dans les WC pour les BD et dans la cuisine pour les livres de recette.

Pour les magazines ne gardez que les pages qui vous intéressent et jetez le reste.

Jour 21 : l’imatériel

Je place dans cette catégorie le téléphone et l’ordinateur

  • triez votre boite email, ne gardez pas les email avec pièces jointes, ça consomme énormément d’énergie de garder ça dans les serveurs. Préférez les garder si nécessaire en local sur un pc et en copie sur une clé usb et ou un disque dur externe
  • désabonnez vous de vos newsletter inutiles en cliquant sur désabonner
  • triez les applications de votre téléphone
  • triez les photos de votre téléphone et gardez des copies sur ordi et sur usb/disque dur externe
  • imprimer des photos inoubliables 🙂
  • faites le tri sur les réseaux sociaux / contacts, ça vous ferra tout autant de bien ^^
  • et faites un gros tri dans votre PC 🙂

Voilà c’est normalement fini, faites moi savoir si j’ai oublié des choses. C’est assez fatiguant et dur si vous avez beaucoup de choses mais vous verrez plus vous ferrez des processus de désencombrement et mieux vous vous sentirez.

Perso je reviens de loin et quand je vois le « peu » de choses que j’ai je me sents bien 🙂

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :