Minimalisme | Quelques points importants

Qui va lentement va surement

Si il y a une chose très importante à retenir c’est qu’il faut aller à son rythme. On n’a pas tous la même relation avec les objets et le matériel. De ce fait pour certains il sera facile de jeter/donner/vendre alors que pour d’autres cela va mettre du temps et être une vraie épreuve.

J’ai par exemple une amie qui a du mal à se détacher de ses vêtements et après discussion c’est normal, elle a eu du mal à se les payer à l’époque et donc a du mal à se détacher de ces « récompenses » qu’elle s’était faite du temps où elle était étudiante sans le sou.

Il y a 6 ans je suis arrivée à Montpellier avec l’intégralité de mes affaires d’ado, des cartons entiers de babioles, de vêtements, de bijoux fantaisie … Et à un tel point que j’en avais à la cave! Un jour j’ai eu besoin d’aller chercher un truc là dedans et ça m’a fait un choc. Depuis et tous les 3 mois environ je fais un tri dans ma garde robe, vends sur Vinted et rachète en meilleurs qualité et du coup je suis de plus en plus minimalisme sur ce point.

Mais ça s’est fait par étapes, petit à petit on devient « habitué » à trier et à se poser les bonnes questions. Et du coup on sait de plus en plus quoi garder et ce qui nous est indispensable.

Chacun à sa limite, pour ma part dans ce cas c’est 38 pièces actuellement. Mais pour certaines choses comme les plaids, les bougies ou encore les livres j’ai encore un peu de mal!

Le but est de faire des cycles réguliers de tri pour repérer petit à petit ce qui nous encombre l’esprit pour gagner en efficacité au quotidien (pas besoin de 5min pour trouver comment d’habiller ou retrouver un objet en particulier), en tranquillité d’esprit et en zénitude 🙂

Cherchez à comprendre pourquoi vous voulez vous mettre au minimalisme

En fait ça rejoins l’idée de limite. Essayez de cerner pourquoi vous voulez être plus minimaliste. Est-ce à cause d’un effet de mode? D’une envie d’un intérieur plus épuré? D’envie de connaître vos indispensables de la vie?

Comme ce sera une démarche progressive qui dépendra de vous même il est important que vous sachiez jusqu’où vous voulez aller.

Mettez vous bien en tête que le but du minimalisme est, comme un régime, d’éviter l’effet yoyo, on doit être conscient de la démarche pour éviter de réaccumuler plus tard.

Pensez au cycle du 1 qui entre 1 qui sort pour éviter de ré-accumuler 🙂

Peu ne signifie pas manquer

C’est très important de garder cette idée à l’esprit.

Le minimalisme c’est vraiment apprendre à connaître ses propres besoins et non ceux « demandés » par la société. On s’approprie différemment ses objets, on les aime beaucoup plus.

C’est comme chercher son idéal en terme de matériel.

Bien entendu on peut garder ces objets que vous aimez même si ils sont inutiles mais qui vous donnent de la joie.

Regardez mon petit pot en zèbre, il est mignon mais ne me sert pas vraiment à grand chose. Quand je le vois je suis contente, il me correspond ^^

Procédez par étapes

Comme vous le trouverez dans mon article sur le désencombrement 2020 ou encore celui de 2019 : tout se fait par étape.

Mais pour chaque étape videz tout grossièrement au même endroit.

Par exemple dans le salon j’ai vidé tous les tiroirs et niches du canapé sur le tapis histoire de me rendre compte de ce que j’avais.

C’est idéal pour avoir un aperçu des quantité et ça peut faire un vrai électrochoc la première fois.

Je me souviens que la première fois j’ai crisé en voyant la quantité de vêtements que je possédais. ça faisait une MONTAGNE sur le lit!

Souvent vous vous direz

Puis pour chaque objet demandez vous :

  • Est-ce en bon état?
  • Il me va/plait encore?
  • Est-il nécessaire? en doublon?

Et donc faites 4 tas :

  • ce que vous gardez
  • ce que vous vendez
  • ce que vous donnez
  • ce que vous jetez

Un 5ème tas peut se faire, comme je le dis dans mon article sur la garde robe minimalisme, si vous hésitez pour certaines choses comme certains ustensiles ou robots, vêtements, etc. Mettez les dans une malle, caisse et si au bout de 3/4 mois vous n’avez pas sorti ces choses c’est qu’elles sont inutiles ou qu’elles ne vous ont pas manquées 🙂

Voilà, je trouvais important de vous rappeler cela en parallèle de mon article sur le désencombrement de nouvelle année ^^

Ces conseils vous plaisent? ^^

2 commentaires sur “Minimalisme | Quelques points importants

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :