ZW | Alternative aux soldes

En France nous avons depuis mercredi 8 janvier les soldes d’hiver qui commencent. Alors vous allez entendre des “Je n’en ai pas vraiment besoin mais c’est une bonne affaire” ou encore “-50%, à ce prix là ça vaut le coup!” Eh oui car le marketing des soldes c’est de vous faire acheter plus en “cassant” les prix.

Quand on prend du recul les soldes c’est le nom le plus connu qui se cache derrière l’idée de Fast-Fashion, on renouvelle notre garde robe à petit prix en surconsommant.

 Mais rendez vous compte que l’industrie de la mode est hyper polluante! Pour fabriquer les vêtements neufs les industriels utilisent beaucoup d’eau et de pesticides pour les matières premières telles que le coton (même bio!), on pollue les rivières avec les teintures et sans parler de la production de matières synthétiques à partir du pétrole ou de dérivés de plastiques. 

source : https://www.greenpeace.fr/soldes-la-planete-en-liquidation/

De mémoire c’est la seconde industrie la plus polluante après les le pétrole. 

En faisant mes recherches je suis tombée sur un terme qui me parle c’est le köpskam qui est un qualificatif de cette nouvelle honte de faire du shopping.

Personnellement quand je vois les magasins je ressens vraiment cette honte en regardant une devanture H&M ou Primark… 

Si comme moi vous voulez continuer à vous habiller ou changer vos pièces du dressing j’ai trouvé une solution qui est hyper facile et écologique 🙂

Ça c’est mon dressing de l’an dernier à 80% de seconde main 🙂

Cette solution je sais que vous l’avez vu de loin ^^ c’est la seconde main!

J’adore la seconde main, la quasi-totalité de mes vêtements (sauf ceux qu’on m’a offerts) proviennent de vides-dressings et du site Vinted (non non aucun sponsor ^^). 

C’est l’option la moins polluante car en achetant d’occasion vous permettez à quelqu’un d’amortir ses frais et évitez à un vêtement de se retrouver dans la benne. Vous lui redonnez une nouvelle vie, c’est très gratifiant quand on vous envoie un message disant “Merci il me va super bien je l’adore”. 

Bien entendu vous avez beaucoup de solutions pour trouver de la seconde main : Emmaüs, croix-rouge, Vestiaire collective, les friperies et aussi (surtout) les vides-greniers/brocantes/vides-dressings.

Cette année j’ai voulu changer quelques pièces de ma garde robe donc j’ai commencé par un nouveau tri, je vous redirige vers mon article sur le désencombrement, le minimalisme et ma garde-robe capsule de l’an dernier.

Malgré mon peu de vêtements j’ai quand même voulu changer quelques pièces, ici le reste de mes pulls de mauvaise qualité sont partis ainsi qu’une veste en laine.

Bye bye 🙂

A ce stade je n’ai plus que une veste en laine fabriquée à Montpellier et un pull en cachemire gris. Je cherche à finir mon pull fait main (mais j’ai clairement pas eu de temps…) et j’ai trouvé un petit sweat brodé Chaton sur Vinted pour 4 euros neuf! ^^

Tenue 100% seconde main à 16 euros!

Je viens enfin de trouver un gros gilet en laine épaisse sur le site, avec ce froid j’ai hate de le recevoir 🙂

Pour les hauts j’ai revendu mon haut Sezanne que je ne mettais plus car bien qu’il est d’excellente qualité je trouvais qu’il ne me mettais pas en valeur. Je l’ai donc revendu 60 euros en 10min (oui j’étais étonnée) et racheté pour ce prix une marinière Tommy Hilfinger épaisse et pouvant servir aussi de robe, une marinière made in france “La petite française”, un jeans Bonobo (à ma taille!! car je suis grande XD) et un haut Cyrillus qui me va super bien au teint et un GROS lot de 15 dessous (boxers, tanga, maillot, soutien-gorges) à ma taille, de marques connues et neufs!

Franchement je suis super contente de mes achats car c’était vraiment dans ma liste à trouver et j’ai rien eu à dépenser (sauf un peu de frais de ports). 

Mon dernier achat est mon chapeau beige que je n’ai pas encore reçu 😍 4e le chapeau tout neuf c’est le top

A ce jour il ne me reste que 2 pièces à trouver en seconde main :

  • une jupe en jeans (je pense l’avoir trouvée ^^)
  • une ceinture vintage noire 

Et accessoirement un bas de maillot de bain mais j’ai encore largement le temps. Pour le plaisir je pourrais ajouter une paire de sandales d’été mais bon pas encore convaincue.

Et vous qu’est-ce qu’il y a dans votre must-have? 🙂

3 commentaires sur “ZW | Alternative aux soldes

Ajouter un commentaire

  1. Je fais partie de ces gens qui ont les mêmes fringues depuis 6 ans et que je n’ai même pas achetées puisqu’on me les a données. Et les habits que j’achète ne dépassent pas les 20€ pièce. Je n’éprouve aucun plaisir à faire les boutiques car il y’a toujours trop de monde. Par contre je n’arrive pas encore à me mettre à la seconde main mais je compte m’y mettre bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. La seconde main peut passer par beaucoup de choses comme aller faire un tour dans un café qui organise un vide-dressing, aller chez un particulier qui vide ses placards, se balader un dimanche ensoleillé en braderie et dénicher une paire de boots à talons neuve pour 2e (oui oui) ou encore de son canapé par l’intermédiaire des plateformes dédiées 🙂 Je suis tout à fait d’accord, outre l’origine douteuse et non éthique de la plupart des produits trouvés en boutiques conventionnelles la foule m’énerve et du coup je n’apprécie plus du tout « faire les magasins ».

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :