Fruits et légumes du mois de Février

Quel plaisir de se retrouver en plein hiver! Oui oui je suis sérieuse! Le froid permet à la végétation d’entrer en dormance pour ensuite pouvoir revenir pour le printemps, les microbes et la population d’insectes se régule, les animaux en ont besoin pour se reproduire et on ne profiterai pas autant de l’été si celui-ci durait toute l’année!

Avec février on voit encore beaucoup d’agrumes comme les citrons de Menton, les kiwi, mandarines, oranges dont les oranges sanguines chères à mon coeur et bien entendu toujours les pommes et poires (et les scoubidoubidou waaa).

Du côté des légumes l’abondance se fait ressentir au marché avec les betteraves, brocolis, (le céleri et céleri rave que je n’aime pas), les choux de Bruxelles, choux en tout genre comme le rouge, le chou-fleur, vert, pommé etc.

Nos choux poussent doucement mais sûrement 🙂

C’est aussi la grande saison des endives et des gratins. Les chicons hummm

On retrouve énormément de vert dans les étales avec les épinards, fenouil, laitues dont la laitue de Montpellier, la roquette (ici excellente dans le jardin), mâche, et le poireau.

On a aussi tous les légumes réconfortants tels que les navets dont mes préférés les boules d’or, les oignons, pommes-de-terre, potirons, topinambour (un délice avec du cheddar en gratin) et les salsifis.

Voici mon petit panier de cette semaine composé de potiron sorry mais avant de faire la photo je l’ai transformé en soupe avec les carottes, topinambour, oignons, pommes-de-terre, navets, carottes, brocolis, oranges sanguines et normales et quelques pommes.

Ah et avec ce grand taux d’humidité on mange beaucoup de champignons dont ceux de Paris que je trouve en magasin bio, n’oubliez pas que ce n’est pas encore une AOP donc vérifiez bien le lieu de culture ou de ramassage de vos champignons (souvent on dit qu’il faut des pieds terreux mais ici ils viennent du Poitou et étaient « propres »).

L’idée des repas de la semaine est :

  • soupe de potiron et pommes de terre
  • pâtes aux brocolis
  • blanquette du Doudou
  • gratin de topinambour au cheddar et mimolette jeune
  • tarte de poireaux et chèvre
  • gratin dauphinois 
  • pâtes aux champignons et sauce au fromage bleu

L’intégralité des courses se fait au marché (+boulangerie, crémerie et boucherie du village) ou au magasin 100% local ou bio.

J’en ai tellement pour moins cher et ça fait plaisir de voir tous ces sourires.

Je vous souhaite un bon mois de février! et vous quelles sont vos courses de saison? Quels sont vos fruits et légumes de saison préférés? Une recette inconditionnelle en ce moment?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :