DOSSIER | Les jeans, du problème à une solution.

Etant biostatisticienne je ne pouvais pas commencer cet article sans vous parler chiffres. A l’heure où j’écris cet article, depuis le 1er janvier 2019 2.306 millions de jeans se sont vendus dans le monde donc 63 millions en France! Soit 73 par seconde environ. Et savez vous combien de fois nous portons de jeans en moyenne par semaine? Une seule! Et la durée de vie d’un jeans? 4 ans!

Le marché du jean, si polluant que ça?

Et oui et pas qu’un peu. Pourquoi? Eh bien car le jeans est composé de coton et d’élasthanne (ce dernier si il est de mauvaise qualité) et autant l’un est synthétique (et donc chimique), autant l’autre est d’origine naturelle mais vraiment très polluant selon la qualité.

Sa fabrication nécessite des centaine de litres d’eau pour le coton, des pesticides car il faut en produire en quantité, des colorants et des détergents car la majorité des jeans sont blanchis avant d’être teints et surtout l’ensemble des composants viennent du bout du monde!

Prenons un exemple concret et représentatif du problème : la ville de Xitang en Chine. Saviez vous que c’est une ville qui ne vie que du jeans? Regardez par vous même les photos, une représente l’aspect « touristique » de la ville qui possède un joli ancien quartier très Venise mais l’autre montre une des sorties d’égouts. Vous voyez cette eau gorgée de produits chimiques et cancérigènes? Eh bien elle se déverse à gros débits dans les jolis canaux que vous admiriez dans la photo précédente… Et puis en plus du côté polluant, éthiquement parlant on est loin des règles de sécurité et d’hygiènes. En effet, les jeans sont manipulés à main nues donc je ne vous raconte pas les dommages sur les fabricants, les employés de packaging et transport et aussi sur nous qui portons ces jeans, les lavons et donc emmagasinons ces nanoparticules…

Avez vous remarqué que les marques chères comme Levi’s ont affiché partout leurs nouvelles gammes « Better Coton » ou « Water »? Et bien ce n’est pas par hasard. Ils ont été pointé du doigt par des associations de consommateurs qui ont prouvé que des nanoparticules cancérigènes se retrouvaient dans leurs tissus (comme dans beaucoup de marques d’ailleurs) et du coup ils se retrouvent à faire du Green Washing et exigent maintenant (j’aime le exigent qui en vrai ne prouve rien) que leurs usines (toutes chinoises et mexicaines car non Levi’s n’est plus une marque made in USA) fournissent publiquement leurs données sur les substances chimiques utilisées… Et elle s’engage à ne plus utiliser de produits dangereux à partir de 2020… Pareil j’attends de voir personnellement…

Et du coup que faire?

Et bien consommons mieux, stop aux jeans à 15 euros ou les vestes en jeans à 45. La qualité et la production éthique et durable a un prix et pas forcément celui que vous pensez.

Prenons comme exemple assez connu dans le monde de la conso raisonnée : 1083. C’est une marque qui confectionne ses jeans en France à partir de coton bio. La teinture est ensuite réalisée dans la Loire et le délavage se fait sans produit chimique via un procédé sous forme de laser! Il fallait y penser ^^ Le seul bémol est que le coton est certes certifié GOTS c’est à dire un des meilleurs label écoresponsable, éthique et durable (très difficile à obtenir soit dit en passant) mais le coton reste fait au Benin, Tanzanie et Mali mais ils cherchent des solutions pour faire plus local.Bon ça reste un coton d’agriculture raisonnée sans produits chimiques donc c’est super! Perso je compte en essayer un sous peu 🙂

Verdict? Pour cette marque on paye moins que pour un jeans de marque connue telle que Levi’s. Car à seulement 89 euros (119 pour les plus travaillés) on peut consommer éthique et bon pour la planete!

Une autre marque qui est ma chouchoute et qui explique pourquoi je vous faits un tel dossier est la petite nouvelle sur le marché : Le jeans Gaulois 🙂

Alors cette marque je la soutiens depuis sa recherche de fonds en mai/juin 2019. J’ai fait partie des premières personnes à acheter un jeans de cette marque et je viens de le recevoir car ils ont enfin pu finir de préparer leur cycle de production! Je suis fière d’aider une telle marque pleine de valeurs.

La révolution de cette marque c’est que le jeans est fait en lin qui consomme presque pas d’eau (45L contre 10000L pour le coton) et qui pousse super bien en France car nous sommes le leader mondial en lin! Le lin est fabriqué en Normandie et tissé dans la Loire pour ensuite être assemblé à côté de Lyon. Il est filé en Pologne pour l’instant (car aucune entreprise file en France!) puis va a Waterlo pour être retordu.

Petit aparté : Savez vous d’où vient l’expression « Donner du fil à retordre? » Je l’ai appris en cherchant ce que retordre du fil voulait dire.

Dans le domaine du tissage, on tordait autrefois plusieurs fils entre eux pour en obtenir de plus solides. Cependant, cette opération n’était pas simple dans la mesure où les fils n’étaient pas toujours de même largeur. Il fallait donc beaucoup d’expérience et de minutie pour pouvoir obtenir un fil retors de la meilleure qualité qui soit. Cette étape causant beaucoup de peine, on a utilisé l’expression « donner du fil à retordre » pour signifier que quelque chose ou quelqu’un créait beaucoup d’embarras.

Enfin bref, ça reste très peu de kilomètres comparés aux 65 000 km en moyenne pour la fabrication d’un jeans traditionnel (rappelons que pour faire le tour de la terre on a 40 000 km).

A l’issu d’une prise de conscience sur ces impacts négatifs, la marque promet de fabriquer, un jean éthique, éco-responsable, français et porteur d’emploi. Et ça, on aime ! Car la marque veut qu’on se remette à retordre et filer mais aussi à fabriquer les zip (car ces cerniers sont allemands, aucun vient de France).

Dernier bon point la marque propose ces jeans éco-responsables au juste prix, pour moins de 130€. L’idée est de rendre ce produit éthique le plus abordable possible tout en reflétant sa qualité, son impact environnemental réduit au minimum et le travail des artisan.e.s qui se trouvent derrière sa confection.

Alors que pensez vous de ce dossier? Il est beau ce jeans hein 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :