Qui dit hiver dit jeux!

Alors j’ai eu l’idée de cet article à l’issu d’un tour dans un bar où, avec Doudou, nous avons découvert un mini jeu hyper drôle (je vous en parle plus bas). Et je me dis que ça pourrait peut-être vous intéresser de savoir comment on s’occupe et s’amuse pendant la période hiver quand il commence à faire trop mauvais pour aller en ville 🙂 

Petite visite de la salle de jeu

En fait il faut savoir que quand on a loué la maison cette pièce grande et lumineuse devait servir de bureau mais ni Doudou ni moi apprécions travailler sur un bureau à la maison. On préfère travailler dans le canapé avec un bon plaid et une boisson chaude ahah.

Du coup, est venue l’an dernier la question de savoir quoi faire de cette pièce. On a déjà une chambre d’amis du coup hors de question d’en faire une seconde. Vu qu’en fait cette pièce est une sorte d’extension du salon/cuisine, Doudou a proposé de chercher sur les petites annonces un billard à retaper afin de transformer la pièce en salle de jeu ^^

Du coup nous avons trouvé avec de la chance une dame qui vendait, ou plutôt bradait le billard de son ex-mari. Ce billard est d’excellente qualité, de marque française et n’a pas de défaut majeurs et donc hop on est allé le chercher à 2h de la maison (sans compter les blocus des gilets jaunes ahah) et après beaucoup de mal pour faire rentrer la plaque de marbre dans le coffre (j’ai cru que mon bras allait céder!) et les amis pour faire rentrer le tout dans la pièce Doudou a pu commencer la restauration du billard.

Il a commencé par poncer intégralement le bois, et repeint celui-ci en noir, nettoyé et réparé les pièces fissurées le voici presque comme neuf pour trois fois rien!

Et donc ce meuble prend la majorité de la place mais il faut savoir qu’il a l’avantage de faire office de grande table à manger quand nous recevons la famille et les amis en grand nombre pour des repas ou des soirées jeux. Et j’avoue que celà est très pratique!

Du coup nous avons peu de meubles, juste notre ancien meuble TV qui abrite maintenant mon matériel de DIY, un peu de petit matériel de jardinage (graines, étiquettes etc.) et la tireuse à bières avec quelques verres.

A quels jeux joue la famille Piou?

Le docteur Pilule, le best en soirée :

Trop de travail….trop de stress… vous avez craqué, c’est le burnout ! Vous vous réveillez dans une pièce capitonnée… Vous êtes dans une clinique ! Mais pas n’importe laquelle : La clinique du DOCTEUR PILULE ! Soyez tranquille, son traitement révolutionnaire est très efficace. C’est juste l’affaire de 10 ou 15 ans ! …Vous et votre coéquipier devez vous évader de la clinique du docteur Pilule avant les autres équipes ! Pour cela, vous allez subir une batterie de tests psychologiques. Chaque test dure 40 secondes durant lesquelles vous devez faire deviner le maximum de mots à votre ami imaginaire. Mais attention, pendant ces tests, vous et votre coéquipier devez respecter les effets secondaires des pilules qui vous auront été administrées. Pour chaque mot trouvé, vous progressez d’une pièce au travers de la clinique du docteur Pilule. Essayez donc de faire deviner le mot « écureuil » ou « concombre » à un ami avec les effets secondaires des pilules comme « vous coupez les cheveux à un homme invisible » ou « vous criez en chuchotant » en moins de 40 secondes ! Découvrez à chaque tour de nouvelles pilules vous offrant plus de 3 000 000 (trois millions !!!!) de combinaisons d’effets secondaires ! Et n’oubliez pas: « Plus on est fou, plus on rit !!! »

7 Wonders, mon jeu préféré :

7 Wonders est un jeu de carte aux règles riches mais simples, facile à mettre en place pour des parties rapides et rythmées. Pour commencer la partie, chacun des 2 à 7 joueurs prend la tête d’une ville mythique (Babylone, Éphèse, Rhodes…), et va disposer de trois Âges pour la faire prospérer et même bâtir la légendaire Merveille du monde qui y est associée. Au début d’un Âge, chaque joueur reçoit une main de 7 cartes dans laquelle il va choisir, en même temps que les autres, celle qu’il va jouer. Chaque carte peut être jouée de trois façons : face visible, en payant son coût pour l’intégrer à sa zone de jeu et bénéficier de ses effets ; face cachée sous son plateau, en payant le coût de l’étage de la merveille qui va également lui apporter avantages et/ou points de victoire ; ou bien encore en la défaussant pour gagner 3 pièces d’or et renflouer son trésor. Les cartes appartiennent à 6 grandes familles qui vont permettre aux joueurs de développer leurs ressources, de combattre, de commercer, et de favoriser les sciences ou les arts. Une fois les cartes jouées, chaque joueur passe ses cartes restantes à son voisin (de droite ou de gauche, selon l’Âge en cours) pour en sélectionner une nouvelle, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne lui reste deux cartes en main. Après avoir joué l’avant dernière carte et défaussé la dernière, l’Âge en cours prend fin et les joueurs résolvent les conflits militaires avec leurs voisins avant de passer à l’Âge suivant. À l’issue du 3ème et dernier Âge, le joueur totalisant le plus de points de victoire remporte la partie.

Code Name :

Dans le jeu Codenames, vous incarnez soit un maître-espion, soit un agent en mission. Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, écoutez bien les indices donnés par les deux Maître-Espions et prenez garde à ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin. Codenames est un jeu d’associations d’idées fin et original. Les deux Maître-Espions connaissent l’identité des 25 informateurs sur la table mais leurs agents, eux, ne voient que leur Nom de Code. Les équipes rivalisent d’ingéniosité pour être les premiers à prendre contact avec tous les informateurs. Pour cela, les Maître-Espions donnent un seul mot d’indice pouvant désiger plusieurs Noms de Code sur la table. Leurs agents essayent, dès lors, de deviner les Noms de Code de leur couleur et d’éviter ceux de l’autre équipe. Et surtout, il faut absolument éviter l’Assassin. La première équipe qui identifie tous ses informateurs gagne la partie.

Mini-bière pong :

Tout est dans le titre, le but est qu’avec la mini catapulte vous mettiez la petite balle dans les gobelets. A chque fois que la balle entre vous enlever le gobelet et le joueur qui n’a plus de gobelets a perdu. Celui-là est génial en version mini. Parfait pour l’apéro ou les fins de soirée et le fait que la petite balle soit attachée est pratique!

Deep Sea Adventure, à amener en pique-nique :

Dans le jeu Deep Sea Adventure, un groupe d’explorateurs sans le sous, et espérant devenir riche, s’est lancé dans la recherche de trésors, dans ruines des profondeurs sous-marines. Ils sont tous rivaux, mais leur petit budget les a forcé à se partager la location d’un sous-marin. Dans le sous-marin loué, ils doivent aussi se partager la seule réserve d’air. S’ils ne reviennent pas dans le sous-marin avant que l’air ne soit épuisé, ils laisseront tous tomber leurs trésors. Il est maintenant temps de voir qui pourra rapporter les richesses les plus extraordinaires chez lui.

Jeux de cartes, un grand classique, celui-ci je l’ai gagné il y a 2 ans lors du salon du jeu de Montpellier.

Perudo :

Mon dieu j’ai ce jeu depuis à mon avis sa sortie il y a des années et quand j’ai fais mes recherches sur le web j’ai remarqué que le packaging avait totalement changé! Perudo est un jeu de dés, de bluff et d’intox où il va falloir combiner ruse, chance et déduction. Redoutable, addictif, délirant, ce petit jeu d’ambiance plaît à tous grâce à des règles simples et une mécanique combinant pari et poker menteur. Présenté dans un sac en toile de qualité, Perudo s’emporte partout. Chaque joueur possède un gobelet coloré sous lequel il va cacher ses cinq dés. Au top, tout le monde secoue son gobelet pour mélanger ses dés, puis pose le tout sur la table, en veillant à ce que les dés restent dissimulés sous le gobelet. Chacun peut alors regarder son tirage, avant de s’interroger en son fort intérieur : combien y-t-il de dés d’une même face sous tous les gobelets?. Les seuls indices que vous aurez pour répondre à cette question sont les cinq dés que vous avez vus sous votre gobelet. Chaque joueur va maintenant annoncer une valeur et un nombre de dés d’une certaine valeur. Le joueur suivant devra ensuite enchérir en annonçant un nombre de dés supérieur et ainsi de suite. Si un joueur craque en annonçant « dudo » on révèle alors l’ensemble des dés et celui-ci qui a fait la dernière annonce perd un dé si son annonce ne se réalise pas … sinon c’est le joueur ayant annoncé « dudo » qui perd un dé. A Perudo, votre objectif est d’être le dernier joueur détenant encore des dés.

Yams / jeu de dès :

un grand classique, de base je me sers que des dés du Perudo mais je vous avoue rêver d’avoir un jeu de Yams en bois 🙂 Pour les scores on se sert des feuilles de brouillons histoire d’économiser du papier. Mais je me demande si je ne devrais pas construire de toute pièce mon propre jeu de Yams.

Imagine, super en famille mais sans table transparente ^^ :

Dans le jeu Imagine, vous allez tenter de faire deviner des mots à l’aide de 61 cartes transparentes que vous allez assembler, superposer, combiner, voire animer. Ce jeu d’ambiance original et très amusant vous propose des possibilités infinies. A chaque tour, le joueur qui doit faire deviner une énigme peut utiliser une ou plusieurs des 61 cartes représentant des symboles ou des objets. Imagine est un jeu qui fait appel à votre créativité. Faites deviner les énigmes en utilisant les cartes transparentes. Vous pouvez les disposer comme vous le souhaitez, les assembler, les superposer et même des faire bouger. Mais attention ! Vous devez rester silencieux et vous ne pouvez pas mimer avec vos doigts. Avec ses 65 cartes Enigmes contenant 8 Enigmes, vous n’avez pas fini de vous amuser avec le jeu de société Imagine.

Autres jeux pas encore testés :

Si je devais vous conseiller d’autres jeux je penserais à “exploding kittens”, “concept” ou encore “bioviva”, “hogwards battle HP”, “les aventuriers du rail” ^^

Petit arrêt déco car je trouve ça trop cool ce qu’on a réussi à faire! J’avais aimé l’idée que chez ma copine Justine on voyait plein de photos et du coup je me suis dis que ce serait sympa de profiter du très grand mur du billard pour afficher nos souvenirs ^^ 

Du coup j’ai trouvé à Leroy-Merlin un lot de 6 planches rectangle de 30cm sur 60cm ^^ et du coup bien alignées et fixées simplement avec des clous ça se transforme en frise de liège. Quelques photos et punaises plus tard on se retrouve avec 80 photos affichées 🙂

D’ailleurs je vous partage l’astuce pour imprimer les photos : je profite de l’application freeprints qui permet une fois par mois de faire développer 45 photos gratuitement. On paye juste les frais de port. Bon en échange je pense que ces photos vont alimenter des algorithmes de reconnaissance d’images mais bon, comme la majorité vient de FB, Instagram et messenger je partais du principe que elles servaient déjà d’autres algorithmes… A la dure loi du partage des données personnelles…

Enfin bref je trouve que cela rend super bien et donc en face j’ai pour projet de recommander du liège et de faire une frise mais aussi un support mural pour poser une cible de fléchettes et de protéger ainsi le mur des fléchettes mal visées ^^

Et du coup il me reste encore à trouver un abat jour adapté à l’ambiance de la pièce, trouver un fauteuil à mettre dans l’angle (un que je puisse mettre dehors l’été ce serait l’idéal) et une grande plante à poser dans un des coins 🙂

Alors qu’en pensez vous? Que faites vous quand il fait mauvais pour occuper vos soirées? Allez, sur-ce je vais faire une petite partie de billard histoire d’augmenter mon niveau ahah


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :