Un mardi au potager | Semis J+21

Et coucou à tous, et oui je ne suis pas super présente en ce moment mais nous finissons un projet à la maison que je vais vous présenter courant Mars 🙂

Et du coup il est temps que je vous présente nos bébé du potager qui poussent doucement dans leurs godets au chaud mais aussi ce qu’il se passe doucement au jardin.

Je rappelle qu’ici nous sommes en périphérie de Montpellier à Grabels et que nous vivons donc dans un milieu méditerrannéen. Pour information il fait bon le matin et 24 à midi en ce moment… Oui c’est bien triste de voir déjà beaucoup d’arbres passer en fleurs…

Petit point alarmant météo…

Oui je me sentais obligée d’en parler…

Dans des prévisions qui étudient les tendances climatiques des dix prochaines années, le Met Office estime que pour chaque année de 2020 et 2024, la température devrait être 1,06 à 1,62 °C plus élevée que la normale. Et 2016, pour l’instant l’année la plus chaude jamais enregistrée, devrait « probablement » être battu pendant cette période.

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/

Et ça se sont les chiffres, mais au quotidien ce sera un total dérèglement climatique, des ouragans, tempêtes, inondations et feux de forêts. Mais aussi des canicules de pire en pire… Si j’avais su je serais restée au Danemark tiens…

Mais parlons statistiques 2 minutes, promis pas plus, des chercheurs du CNRS (pour info j’ai commencé là bas ma carrière), de l’université de Southampton et de l’Institut royal météorologique des Pays-Bas proposent une nouvelle façon de modéliser le climat. Modéliser c’est imaginer une équation qui va permettre, en analysant le passé et en ajustant les « boutons » de prédire au mieux l’avenir. Et là retenez le bien : +7°C d’ici 2100 avec la combinaison la plus probable mais défaitiste… Des canicules 2°C plus intenses qu’auparavant dans ces simulations. On a une probabilité d’avoir une année avec anomalies de températures qui augmente considérablement à partir de 2025, pour ceux qui connaissent la courbe est limite exponentielle!

Je trouvais important de vous partager cela, la vie est un équilibre très instable et avec l’industrialisation et le capitalisme qui promettait mondes et merveilles on se rencontre que la machine produits des déchets en tel nombre que nous n’arrivons pas à rééquilibrer la balance de consommation… Faisons tous un geste pour diminuer notre impact et arrêtons de donner nos euros difficilement gagnés aux grandes entreprises qui se fichent de s’occuper de la planète si cela ne leur apporte rien dans l’immédiat.

Allez parlons de choses plus gaies ^^

Comment vont les semis?

Les semis précoces que nous avons fait vont très bien, si vous avez raté l’article précédent je vous le relink 🙂

Nous avons presque tout qui est sorti, je dis presque car nous attendons que les poivrons sortent ainsi que les aubergines listada.

Mais grosso modo tout est en super forme, les tomates poussent doucement, de ce côté seule une des deux espèces de cherry ont été timides. On surveille donc la corissance de celles-ci et elles n’ont pas filées.

Pour ce qui est des fabacées bien entendu c’était pour gagner du temps mais là il faudra qu’on les plante dehors ce dimanche car elles sont à l’étroit. La météo des prochains jours n’annonce pas de pics de froid chez nous. Les graines de lupin ont donné des plants superbes!

Mais regardez moi ce vert, ça fait du bien de voir ces graines germer. J’ai l’impression d’avoir un air de printemps dans la maison.

Et dehors?

Dehors ça dort un peu en fait. Nous avons les semis en terre qui ont levés pour ce qui est des fabacées (on voit du vert sous le gros paillage), des radis et bien entendu de la salade que j’ai planté et qui va super bien dehors alors que dedans c’est complexe ^^ La roquette va super bien, je dois en faire du pesto avant que les feuilles soient trop grandes et aient trop de gout fort.

J’ai mon pot de PDT expérimental qui est reparti sans que je fasse rien, résurrection de la patate ahah Les choux eux sont timides mais poussent bien. J’essaye de lancer des plants de patates douces ^^ je les mets au soleil et arrose souvent 😉

Du côté des herbes aromatiques on a le persil qui est reparti, la menthe qui stagne, les verveines qui sont pas au top et les fraisiers qui prolifèrent doucement par stolons. Les grands résistants au froid et aux changements de température sont le thym et le romarin 🙂

Ce midi je pars visiter avec ma chef le marché au fleurs de la mosson. J’y suis jamais allée et ma chef me dit que je vais adore ^^ ce sera une chouette pause déjeuner!

Passez une bonne semaine et n’oubliez pas, la santé ça commence dans les assiettes et ça se maintient avec le sourire 🙂

2 commentaires sur “Un mardi au potager | Semis J+21

Ajouter un commentaire

  1. Super tes semis Sophie !! Ca pousse bien. Ici sur la côte atlantique le temps est trop variable poir l’instant. On a eu des matinées tres tres fraîches et des apres Midi à 20°. J’ai planté mes oignons jaunes en terre ce matin (15j pnus tôt que la saison dernière)…pour les semis tomates et courgettes je vais attendre debut avril. C’est chouette d’avoir un climat méditerranéen, en cette saison tu peux déjà mettre les mains dans la terre 🤗

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :