Notre projet de février/mars : Aquariophilie

Bonjour à tous! Et oui cela fait un bon moment que je n’ai pas blogué, bientôt 3 semaines! Mais ne vous en faites pas je compte bien me rattraper.

Je vous avoue que j’avais du mal à me motiver de ce côté car Facebook/Instagram continue de bloquer les liens vers mon blog. Je ne sais pas pourquoi et je vous avoue que ça me pèse. J’en revient à me demander si je ne devrais pas refaire un autre blog sur une autre plateforme… Dites moi en commentaire si vous avez des idées pour débloquer la situation…

Enfin bref, assez de ces mauvaises ondes parlons projet ^^ Avec Doudou nous fonctionnons sous forme de projets aussi divers et variés que le potager, les jeux vidéos, les voyages et là en février on a commencé à parler aquarium.

Origine du projet

Pourquoi? Et bien parce qu’il y a 7/8 ans nous nous étions mis à l’aquariophilie via l’achat d’un aquarium de 100L pour la St Valentin 🙂 Oui oui pour nous le romantisme passe par la mise en place de projets ensemble.

Du coup à l’époque nous avions des Scalaires, des néons cardinalis, des corydiras et quelques crevettes red cherry. Je n’ai plus de photos du rendu de l’époque mais c’était fort bien fait, on y avait mis beaucoup d’amour 🙂

Mais nous avions du laisser l’aquarium chez la famille quand nous sommes partis vivre dans l’Hérault.

Depuis nous n’y pensions plus, déjà par manque de moyens (étudiants à l’époque) et aussi par le fait qu’on ne pouvait pas se permettre d’en avoir un si nous sachions qu’on bougerait d’appartement. Sans compter la place et le temps à y accorder!

Du coup les années passent et là, vers la saint valentin (on ne la fête plus sauf cette année où Doudou m’a joué le grand jeu ^^ en 10 ans c’était bien une première ahah).

On s’est mis à discuter que on avait un peu d’argent de côté, que les crevettes nous manquent et que nous sommes dans cette maison pour longtemps. Nous avons ensuite regardé plein de vidéos sur les aquarium d’eau douce, comment prendre vraiment soin des crevettes etc.

Et du coup nous sommes parti en recherche d’un aquarium mi-février. On ne savait pas trop quel volume prendre, on hésitait mais doudou est parti sur un 250L environ, pourquoi? parce qu’il était bien large et qu’on avait la place pour le mettre dans le salon/cuisine!

Le choix du bac

Nous avons donc fait le tour des Botanic, Jardiland etc du coin et sommes tombé d’accord sur le Ciano Emotion Pro en 120cm (donc 233L utile). A la base on l’avait vu en magasin Botanic avec un meuble noir, on était parti pour le réserver pour le lendemain et par le hasard des choses on s’est trompé dans le GPS, on a mis Botanic de St jean de védas au lieu du Botanic de Clapier habituel. On est donc tombé sur un autre coloris de meuble : bois clair et noir! comme tous nos meubles à la maison! Ni une ni deux on est repartis avec 🙂

On avait donc un aquarium vide avec une pompe intégrée 550 l/h, chauffage 200W et un système de filtration par Filtre Biologique CFBIO250 Ciano. Ce sont des petits rectangles de mousses imprégnés de bactéries (ici BIO-BACT et FOAM) à changer tous les mois (car gros volume). On a aussi un système d’éclairage LED CLE120 Ciano (36W – 38VDC) avec Convertisseur LED (30 – 40 VDC).

Le choix du décor

Et là il a fallut faire des choix. On savait qu’on partait sur de la crevette au minimum car on a adoré en avoir il y a quelques années.

Du coup nous avons regardé beaucoup de vidéos de mise en place et avons craqué pour un montage en aqua-scaping (c’est le fait de recréer des environnements montagneux, style jungle etc en miniature). C’est le décor Frontera fait par Aquarilis. Ils ont proposé une vidéo pour le reproduire 🙂 On s’est donc lancé avec les moyens du bord et notre niveau débutant ahah oui oui il faut mettre la barre haut dans la vie ^^

Le plus dur a été la partie pierres… Savez vous que la moindre petite pierre peut se vendre 10 à 20 euros? Niveau budget on ne pouvait pas acheter des pierres aussi grosses que dans la vidéo alors nous sommes partis sur une expédition pour récupérer des pierres à droite à gauche 🙂 pas sur la plage car c’est illégal (oui oui). On a pu récupérer pas mal de pierres donc ouf budget sauvé!

Il faut ensuite les trier pour ne garder que les pierres non calcaires (qui acidifient l’eau), on a passé une journée entière et une nuit à laver, frotter, faire bouillir et refrotter les pierres. Un travail long et fastidieux.

En parallèle nous sommes partis chercher pas mal de sacs de gravier. Voulant y mettre de la crevette et celles-ci étant fragiles il nous fallait du sol technique (ça s’appelle comme ça car les gravillons sont non coupants et absorbent les particules dans l’eau pour stabiliser le PH, e taux de calcaire etc). Bon je vous avoue que ça met le feu au porte monnaie ^^ mais c’est pour leur bien. On a fait des strates : quartz noir au fond (attention à bien rincer minutieusement les gravats à l’eau) avec des pierres pour créer le relief. En effet un aquarium en pente est toujours plus joli et on voit bien les crevettes. On a recouvert de sol technique et on a fait une sorte de rivière claire au milieu avec du sable de Loire reconnu pour sa douceur des gravillons (toujours par soucis de ne pas blesser les crevettes).

Ensuite je me suis chargée de faire au mieux le décor en pierres pour faire un effet similaire au volume de la vidéo. Chose hyper complexe car nous n’avions que des « petites » pierres et non des gros blocs. J’ai fait au mieux en faisant des patrons a la craie sur le carrelage pour me rendre compte des pentes et des volumes ^^ une vraie architecte ahah

Après une nuit (oui oui) j’ai réussis à encoller (avec une résine spéciale aquarium) les pierres et à les stabiliser dans le décors. Je vous avoue que je suis fière du résultat!

Nous avons ensuite fait une sélection de branches de vignes à Botanic pour apporter de la hauteur et de la profondeur. Pareil ici nous avons passé une nuit (oui en fait on bossait de nuit sur l’aquarium, vrai travail de jour oblige ^^) à les faire bouillir et les nettoyer. Elles relarguent énormément de tanins!

Choix des plantes!

Et oui car qui dit aquarium en aqua-scaping dit plantes! Et nous ne sommes pas fan des fausses plantes ^^

Nous sommes partis sur :

  • dans les branches des Anubia barteri nana nous avons trouvé un plan mère qu’on a séparé et collé avec une résine spéciale.
  • dans l’arbuste en 1er plan nous avons encollé des Pogostemon helferi pour apporter de la diversité en couleurs et en forme d’arbustes.
  • Au fond nous avons planté des Hygrophila corymbosa car je voulais cacher le fond et elles ressemblent à du laurier je trouve.
  • Nous avons planté un petit gazon Eleocharis qui pousse certe lentement mais qui est tout doux pour les crevettes.
  • On s’est un peu laché en mousses qu’on a collé sur les roches et les branches. Nous sommes partis sur des Taxiphyllum barbieri et des Vesicularia (ferriei et dubyana).
  • Et enfin, pour donner un effet « roseaux » le long de la bande beige on a planté des Helianthium tenellum Green

On a alors pu mettre en eau, ajouter des bactéries d’entretient et du conditionneur d’eau (produits à rajouter et doser en fonction du volume). On a opté pour la gamme Neptus.

Pour info on a tout planté avec un kit de pinces en inox provenant d’Amazon pour une dizaine d’euros je crois.

On a donc lancé l’alimentation, éclairage chauffage pour minimum 3 semaines.

Et là l’attente

Oui 3 semaines d’attente car pour avoir un aquarium vivable pour tout organisme vivant il faut que les plantes fassent le cycle de l’azote.

Comme vous pouvez le voir on était donc à l’affût de l’apparition de nitrate. On faisait des tests d’eau avec des bandelettes qui mesurent plein de paramètres tels que le PH, GH (dureté de l’eau), Chlore et bien entendu nitrates et nitrites.

On a eu ce cycle fermé au bout de 3 semaine et 4 jours ^^ youpiii

Mais on a eu quelques soucis pendant ces 3 semaines. Déjà on a eu un soucis de champigons qui proliféraient (ou bactéries) en grand nombre sur les branches et le sol, ça a asphixié quelques herbes, pogostemon et on a eu très peur. On est allé chercher des conseils et sommes partis sur un nettoyage complet de l’aquarium à l’aide d’un tuyau tout petit pour aspirer ces champignons et une brosse pour tout décoller. On a mis un dimanche entier a presque tout enlever. OUF

Le second soucis a été de trouver le bon nombre d’heures de lumière, on avait tablé sur 10h et malheureusement c’était trop car on a eu apparition d’algues… Du coup on a ajouté quelques pastilles Tetra Algizit dans le filtre pour éliminer ce surplus. On a donc baissé à 8h les heures de lumière.

Et c’est parti pour l’ajout de vie!

J’ai eu de la chance, par bouche à oreille au travail j’ai appris que un des employé avait un aquarium à crevettes qu’il voulait stopper, il fournissait en crevettes d’autres collègues 🙂

On a donc bien discuté et donc il y a 1 semaine il m’a rammené un seau avec une soixantaine de crevettes. Il essayait d’avoir une souche pure de blue velvet ou Crevette Neocaridina heteropoda Blue Velvet pour son vrai nom.

On a donc plein de blues différentes et des croisées trop mignones ^^

On a pu récupérer également quelques microrasporas brigitae appelés aussi microrasbora moustique car ils sont tout petits et inoffensifs pour les crevettes.

On a donc lâché ce petit monde il y a une semaine dans l’aquarium après 2H d’acclimatation (température et eau pour leur éviter un choc).

Et là c’est la fête, elles adorent leur environnement 🙂

Le lendemain après grosse discussion avec Doudou nous sommes partis à Jardiland chercher d’autres microrasbora (en tout donc 8 anciennes et 19 nouvelles), et 7 corydoras panda (9 mais 2 n’ont pas survécus aux 48 premières heures, on a pas mal pleuré…).

Doudou a toujours adoré les corydoras, petits poissons qui fouillent le sol avec leurs petits barbillons ^^ et les panda en plus d’être super mignon sont les plus joueurs et sociables.

Et du coup quel bilan au bout d’une semaine?

Nickel, tout le monde vit bien ensemble, les cory jouent dans le courant, les rasbora se baladent et ne sont plus trop en banc (signe de bonne santé et qu’ils se sentent en sécurité), et contrairement à ce que tout le monde nous disait on voit super bien les crevettes! Pas un endroit où on n’en voit pas. Elles doivent adorer leur maison ^^

Je vous prépare de futurs posts sur l’aquarium pour vous donner des nouvelles et vous raconter comment on en prend soin 🙂

N’hésitez pas à commentez et à poser des questions ou me dire a quel point il est joli hihi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :